Je vous emmène dans un lieu qui vous transporte, où l’art de vivre se pratique avec douceur, discrétion et charme. On vous y accueille avec chaleur, respect et convivialité, comme on pourrait y accueillir ses amis. Nous sommes dans le restaurant gastronomique toulousain classé parmi les meilleurs du monde. Son objectif ? Vous offrir une expérience culinaire inoubliable pour que vous reveniez ! Parlons de la fidélisation client. L’objectif est d’avoir une relation durable et de confiance avec ses clients. Parce qu’un client satisfait renforce votre position face à la concurrence.
Découvrons et savourons ensemble le menu « Pourquoi se former aux outils de fidélisation client ? »
1. Pourquoi utiliser des outils de fidélisation ?
Rien ne vous aura échapper, les clients sont de plus en plus difficiles à satisfaire. Ce développement accru de l’exigence client en matière de service a pour conséquences :
8/10 français ont recours à ces plateformes (source : TNS SOFRES).
Dans un restaurant gastronomique, comprendre qu’un client peut laisser un avis sur votre fiche Google Business Profile, la portée du bouche à oreille, l’importance de l’accueil, d’un sourire …
”La différence se mesure parfois dans les plus infimes détails
John Pawson
2. Pourquoi former vos équipes aux outils de fidélisation ?
L’objectif final reste de garantir un haut niveau de satisfaction, tout en améliorant le NPS. A l’image d’un simple bonjour accompagné d’un sourire rayonnant à l’entrée du restaurant, quels sont les objectifs périphériques à ne pas négliger ?
Améliorer l’image de marque
Un client fidélisé est, par définition, content de son expérience. Il va donc en parler tout autour de lui, et devenir un ambassadeur. A l’image de l’effet d’un café gourmand après un bon repas, pour votre image de marque, ce client est la cerise sur le gâteau. Vous gagnez des prospects à moindre coût !
Réduction des coûts
Quand vos équipes ne sont pas formées à l’utilisation des outils de fidélisation, des erreurs peuvent se produire et coûter cher à l’entreprise. Avec la formation, réduisez le risque d’erreurs et d’actions inutiles. Économisez du temps et des ressources. De l’accueil au service, tout doit être fluide et efficient afin que le client se sente dans un tunnel unique de confort !
Restez compétitifs
Des restaurants, vous en trouvez partout ! La concurrence est féroce. Pour anticiper les besoins changeants et volatiles de vos clients, mieux vaut maitriser les outils de fidélisation. Formez votre brigade, c’est avoir un temps d’avance sur vos concurrents et sur la courbe satisfaction client.
Suivi des données et performances
Former ses équipes aux outils de fidélisation permet de collecter une grande quantité de données précieuses pour les analyser et en tirer des insights utiles. Identifier les tendances, les goûts de vos clients, leurs plats préférés, leur fréquence de réservation… Evaluez la performance des campagnes de fidélisation et ajustez la stratégie en conséquence pour obtenir de meilleurs résultats.
Démarche proactive
Fidéliser les clients, c’est les empêcher de partir à la concurrence. Les outils de fidélisation vous permettent d’être proactifs et d’anticiper leurs besoins. Imaginez un instant la phrase d’un serveur auprès d’un habitué : « Mr Fidélisation, si mes souvenirs sont bons, vous aviez bien apprécié notre caille dorée à l’olive noire et basilic cuisses en cromesquis, en avez-vous envie aujourd’hui ? ». Cette approche proactive a pour effet d’hyperpersonnaliser l’expérience client. Votre obsession ? les préférences de chacun de vos clients, pour des ventes croisées ou incitatives plus efficaces augmentant ainsi la valeur de chaque client pour votre entreprise.
3. Comment former votre brigade aux outils de fidélisation client ?
Vous devez agir sur plusieurs leviers à la fois :
En formant :
Le dessert ou le digestif… À vous de choisir !
Former ses équipes aux outils de fidélisation vous permet d’engager des ambassadeurs et de faire vivre la transformation dans le temps. Vos managers sont les garants de ce changement en pilotant la satisfaction et la fidélisation client. Chacun a son rôle à jouer pour bénéficier du fameux pourboire !