Skip to main content

Le sujet fait fureur sur la toile, mais au-delà de la révolution qu’il provoque, comment les entreprises initient le changement ? Et si la formation des managers étaient une des réponses les plus pertinentes ? Vous me direz pourquoi ?

Parce que « les entreprises qui investissent sur une stratégie et des formations sur le management par le care obtiennent les meilleures performances et engagement »*.

Source observatoire futur du travail, du management et des RH du CNAM et Learning Lab Human Change sur l’évolution des attentes / meilleures pratiques d’engagement en 2022-2023

1. La formation des managers : point de départ pour le bien-être d’une équipe

La formation des managers permet de poser les fondations du management par le care : créer et façonner un environnement de travail où la réciprocité des attentions devient la norme. La qualité de la relation entre une entreprise et ses clients devient le reflet de la qualité de la relation de cette entreprise avec ses propres collaborateurs. Miser sur la formation des managers, c’est permettre de décliner cette pratique entre le manager et son équipe. Un manager doit avoir la bonne attitude, les bons réflexes pour insuffler une belle synergie sur son périmètre.

Effectivement, dans cette dynamique, l’écoute active, la bienveillance et l’empathie deviennent des soft skills clés. S’il sait reconnaître les besoins psychologiques, il peut aisément prévenir des conflits par exemple. De ce fait, il favorisera une atmosphère harmonieuse et sereine, clé du management par le care. N’oublions pas l’objectif de l’entreprise et concluons ensemble que la formation des managers permet dans ce premier point de renforcer à tout point de vue la performance collective.

Derrière un but, un collectif ! Embarquez tout le monde avec la formation 😁

C'est parti !

2. La formation des managers, un engagement collectif

Et si former vos managers vous permettait d’en faire de véritables ambassadeurs de votre culture organisationnelle ? Mais comment ?D’après la théorie de A.Kiesler, « l’engagement serait le lien entre l’individu et ses actes, et plus précisément, ses actes comportementaux. »  Les actes prévalent pour dessiner les contours de votre management par le care. D’ailleurs quel est votre style ?

Avant tout, il s’agit de mieux connaître le manager qui sommeille en vous. Comment la formation peut vous y aider ? Le test DISC et ses 4 couleurs peuvent vous aiguiller sur votre manière de manager.

Le dominant aux nuances de rouge : ambitieux et énergique, il prend des décisions, il est direct et indépendant et n’hésite plus à relever les défis.

L’influant jaune : Il est expressif, enthousiaste, amical, bavard motivant et démonstratif !

Le bleu conformiste : Analytique, il est un fin observateur, rigoureux et prudent.

La stabilité du profil vert : Calme, modeste et fiable il est méthodique et cohérent.Fini le stéréotype de parler à ses équipes comme vous aimeriez qu’on vous parle, chaque manager a son profil, bicolore ou multicolore pour une vision singulière de la vie en équipe.

Une meilleure connaissance de votre profil et de celui de vos collaborateurs vous permet un meilleur développement des talents, facile la gestion des conflits par une communication plus efficace en interne, à l’écrit comme à l’oral. Le chemin vers soi vous éclaire la voie sur une distribution des missions plus efficaces selon la personnalité de vos collaborateurs, des objectifs mais aussi pour déceler leurs besoins et leurs contraintes.

3.  Former ses managers pour développer un management situationnel

Déjà, qu’est-ce que le management situationnel ? C’est la capacité à analyser en temps réel l’état d’esprit de ses collaborateurs et leurs compétences afin de choisir la meilleure posture en tant que manager. Parfois directif, parfois participatif, c’est la situation, une mission, une tâche particulière qui vient guider votre posture ou votre leadership. C’est donc un modèle très flexible et variant selon des multiples aspects. Et c’est un modèle intemporel, qui n’est pas figé et évolue.

Voici ses quatre piliers : développement et autonomie du salarié, capacité d’adaptation des styles de management, évolution continue de l’autonomie des salariés, et la mise en place d’un cadre essentiel à ses conditions précédentes. Le management situationnel vous permet sur le long terme de créer un climat de confiance et de donner du sens et des perspectives à vos équipes. Oui, il comporte des avantages : relancer l’engagement de vos collaborateurs, accélérer l’autonomie des collaborateurs en télétravail, améliorer la communication, et bâtir une équipe et une organisation résilientes.

4.  Apprendre l’art du feedback par la formation des managers 

Le feedback est un art qu’il convient de manier pour que créer un environnement de travail où les collaborateurs se sentent écoutés et valorisés. Un feedback vous permet de comprendre les besoins et les attentes de votre équipe. Une recette qui mixe écoute et adaptation du management encourage le bien-être, l’engagement et la productivité de vos collaborateurs.

C’est quoi un bon feedback ? il motive à agir dans la bonne direction quand il est constructif. Un feedback positif peut amener une critique… voici la méthode : remerciez et félicitez à chaque occasion, commencez toujours une critique par un aspect positif, dosez votre exigence selon l’enjeu et terminez par un merci.

Le management par le care passe inévitablement par une communication constructive, positive et surtout authentique.

Au final le vrai « care manager » c’est…

La conclusion ? Un manager bienveillant ne prend pas le pouvoir, il le donne !

Vous en voulez encore ?