Skip to main content

L’enquête est ouverte. Le suspect de demain est recherché :  le manager digital. Qui est-il ?

Face à la désintermédiation de la relation client, l’importance de la gestion des datas, l’ubérisation de l’économie et la recrudescence du télétravail, la formation du manager digital lui permet de mieux appréhender le changement par l’atteinte d’un double objectif : le développement de l’engagement et de l’esprit d’initiative auprès des équipes pour sublimer et faciliter l’expérience collaborateur.

Le manager digital, fortement recherché, doit se tourner vers le numérique s’il veut rester compétitif. Plus audacieux, plus agile et plus proche de ses collaborateurs, quel est son portrait-robot tout en sachant que le changement nécessite de garder le cap tout en étant aligné à ses valeurs et la direction de l’entreprise ?

Déroulé de l’enquête …

1. Indice n°1 : le manager digital se former pour activer le mode leadership, un leader agil, créatif et innovant

2. Indice n°2 : le manager digital se forme pour devenir un leader émotionnel

3. Le manager digital accusé d’être porteur de sens

4. Se former pour devenir l’ambassadeur d’un projet commun

1. Le manager digital se forme pour activer le mode leadership, un leader agile, créatif et innovant

Lorsqu'on regarde en avant vers le siècle prochain, les leaders seront ceux qui donnent du pouvoir aux autres.

Bill Gates
Enquêteur avec casquette, loupe et livre à la main - le manager digital

Le manager digital compose avec un monde en constante mutation où la technologie est au cœur de toutes les opérations.

Dans un contexte imprédictible, le manager digital doit faire souvent plus et mieux avec moins. Comment faire face au changement dans ces conditions ? La formation va permettre au manager digital de développer son acceptation de la situation, levier de réussite et clé de voûte pour embarquer ses équipes. Il concentre son énergie et son attention sur « ce sur quoi il peut agir », pour incarner l’exemple dans le changement et la difficulté. Il est orienté solutions pour appréhender l’imprévu et l’incertitude. Pas de place à la peur pour être l’élément rassurant de ses équipes.

formation intelligence emotionnelle enjeu 1

Regroupez tous les indices pour devenir le manager digital dont vos équipes ont besoin 😁

C'est parti

2. Indice n°2 : le manager leader se forme pour devenir un leader émotionnel

Homme chemise bleu à carreaux avec tee shirt blanc et loupe à la main sur fond rose - le manager digital

La formation vient mettre un point d’honneur à la qualité relationnelle au cœur de la relation « manager-managé ». Un management par le care à travers lequel le leader émotionnel prend soin de ses équipes et les amène à prendre soin de ses collaborateurs. L’intelligence émotionnelle fait le reste en instaurant un climat bienveillant, basé sur la réciprocité et du feedback. Le bien être dans l’espace de travail est la clé pour un changement bien amorcé afin de concilier exigence et bienveillance. La formation permet au manager digital de comprendre et d’appréhender les émotions des autres. En quelques mots, le leader émotionnel inspire confiance à ses équipes par son éthique à la fois personnelle et professionnelle et son « parler vrai ».

3. Le manager digital accusé d’être porteur de sens

Enquêteur avec veste beige longue, chapeau et loupe à la main sur fond bleu turquoise

Le sens qu’il amène réside dans sa faculté à intégrer parfaitement dans son management les digital native.  Son objectif est avant tout d’éviter la fracture générationnelle et de pratique un management collaboratif. La formation lui permet de développer l’art de l’anticipation et de la panification stratégique pour apporter de la sécurité à ses équipes et les embarquer dans une aventure commune. Un collaborateur sécurisé peut exprimer clairement tout son potentiel. Son manager est plus à même, une fois formé, de détecter un talent naissant. Oui, le manager digital bien formé et accompagné, est un agitateur de potentiels et un facilitateur de leur empowerment. Coordinateur et aiguilleur, il est moins hiérarchique et s’attelle à devenir un constructeur d’intelligence collective.

4. Se former pour devenir l’ambassadeur d’un projet commun

Homme avec tee-shirt et bonnet jaunes bras tendus avec une loupe sur fond vert - le manager digital

Il repense la culture d’entreprise pour favoriser l’intrapreneuriat et l’innovation qui viennent de l’intérieur. Il incite ses collaborateurs à développer leurs idées pour en faire une activité au sein de la structure. Un accompagnement et une pratique qui répondent au besoin d’innovation et de quête de sens des collaborateurs. La rétention des talents passe par un manager audacieux qui sait faire profiter son entreprise d’une capacité d’innovation inexploitée. Un salarié qui peut exprimer son potentiel et en faire profiter son équipe est un salarié motivé qui bénéficie de la confiance et de l’appui de la direction ainsi que des ressources pour faire émerger ses idées.

 2030 : fin de l’enquête …

Le manager digital a été retrouvé. Il est en accord parfait avec l’évolution des pratiques managériales par un leadership humble, collaboratif, qui éclaire, qui anime, qui inspire, et qui sait détecter le talent de ses collaborateurs. Former les managers digitaux est un challenge. Cultiver leur motivation est essentiel pour qu’il soit flexible entre ses projets, ses équipes, ses compétences et un ensemble d’éléments périphériques.

Vous en voulez encore ?