Skip to main content

La gestion des potentiels, c’est pressentir la réussite d’un salarié pour lequel on identifie une capacité à accéder à un poste supérieur. Mais comment fait-on ? Doit-on détenir des pouvoirs magiques pour y parvenir ? À l’image de 2 des 3 sœurs du destin : Clotho et Lachesis, voyons comment la gente féminine fait preuve d’un leadership incomparable pour tisser le destin des humains qui composent votre entreprise !

Révélez la déesse qui est en vous…

1. Le leadership au féminin dans la gestion des potentiels : telle la nymphe Manton réalisez une prophétie !

2. Jouez la sagesse et la stratégie telle Athéna

3. Le leadership au féminin : telle Hestia, déesse du foyer, créez des relations sacrées

4. La justice, la loi et l’équité vous ferez régner telle Thémis

1. Le leadership au féminin dans la gestion des potentiels : telle la nymphe Manto, réalisez une prophétie !

Pour détecter les potentiels, il faut être douée d’une capacité d’observation certaine ! Un peu à l’image d’une déesse prédisant l’avenir, le potentiel se révèle sous les yeux attentifs de celle qui sait identifier les aptitudes et les dons que personne d’autre ne soupçonnent ! Une attention toute particulière est portée au collaborateur dans son poste pour découvrir quelles seront les prochaines étapes de sa carrière. Comment tracer sa trajectoire vers un avenir commun pour révéler tout son talent ? L’écoute active des besoins, l’identification des envies, la disponibilité pour recueillir les aspirations et la discrétion sur ce qui se dévoile, sont les ingrédients du philtre de la divination.

Pour réussir cette aventure ? Savoir contourner ses propres biais cognitifs, accueillir sans jugement sont autant d’atouts à développer pour parvenir à cette prouesse !

Libérez votre potentiel, formez votre futur 😁

C'est parti

2. Jouez la sagesse et la stratégie telle Athéna 

Embarquer un potentiel dans un plan de carrière au sein de l’entreprise, c’est un peu comme guider Thésée à travers le labyrinthe pour le faire échapper au Minotaure. Pour cela, il faut mettre en place une stratégie élaborée pour faire prendre conscience au collaborateur des possibilités d’avenir qui s’ouvrent à lui. Vous avez découvert un demi-dieu, il serait dommage qu’il quitte l’Olympe ! Pour le garder près de vous et éviter que les Dieux de la mer ou des enfers ne vous le piquent, il va falloir l’initier aux codes de sa nouvelle famille divine.  Co-créer le plan de formation adapté aux différents défis qu’il va relever pour gagner la Toison d’Or !

Telle Athéna, déesse de l’intelligence et de l’habileté : il faudra mobiliser une bonne connaissance des métiers de l’entreprise, des compétences nécessaires, mais aussi des tactiques à déployer pour que la prophétie se réalise !

Biz a développé une communication efficace c’est à dire qu’il maîtrise :

3.  Le leadership au féminin : telle Hestia, déesse du foyer, créez des relations sacrées

Connue pour son engagement envers la communauté et la création d’un environnement chaleureux et accueillant, Hestia est une leadeuse pour prendre soin des autres. Une qualité indispensable dans la gestion des potentiels. Le potentiel n’a pas conscience de ce que l’avenir lui réserve. L’objectif est de le faire passer de l’étape de l’incompétence inconsciente à l’incompétence conscience pour lui donner envie d’aller développer de nouveaux savoirs afin d’atteindre un objectif dont il ne connait pas encore l’existence !

L’intelligence émotionnelle sera une vertu précieuse pour l’accompagner à travers les vallons de ces doutes, de son manque de confiance en lui, des phases de découragement ou de l’impétuosité de l’impatience ! Mais la leadeuse au féminin sera présente pour lui apporter écoute, feedbacks et encouragements pour le pousser à se révéler et à croire en ses capacités.

4.  La justice, la loi et l’équité vous ferez régner telle Thémis

Lorsque tel Prométhée, qui vole le feu sacré de l’Olympe pour l’offrir aux humains, votre potentiel rejoindra le camp des Titans alors que vous avez largement investi sur lui, la leadeuse saura faire preuve de résilience et accompagner le offboarding de façon juste et équitable. Elle sait que l’avenir peut nous réserver des surprises favorables et qu’un jour, la destinée lui fera recroiser le chemin de ce demi-dieu. Il est essentiel de soigner les départs de l’entreprise, car il est possible que le potentiel souhaite la réintégrer plus tard ou encore que vous soyez amenés à travailler avec ou pour lui dans un autre contexte.

La résilience sera une compétence essentielle pour la leadeuse qui accompagne la gestion des potentiels, tel Sisyphe qui pousse son rocher tout en haut de la montagne, elle devra recommencer sa tâche de nombreuses fois pour abreuver l’entreprise de nouveaux talents.

Et le règne commença …

Si comme Gaïa, la divinité de la terre, vous voulez faire naître de nouveaux collaborateurs aguerris pour faire prospérer votre entreprise, capitalisez sur les atouts en leadership de vos déesses pour gérer vos potentiels !

Vous en voulez encore ?