Carine, 38 ans, a une passion inavouée : allumer sa console et jouer lorsque sa journée de directrice des ressources humaines et de mère de famille est finie. Qu’est-ce qui rend son expérience nocturne aussi excitante ? La recette du digital learning à impact pourrait bien résider dans les techniques captivantes des jeux vidéos. Comment trouver la meilleure combinaison pour optimiser l’engagement apprenant et l’impact des formations ?
Niveau 1 : jouer avec les sens et les émotions
Il est 22h10. Carine a tous ses sens en éveil. L’expérience que lui propose « life is strange » (super jeu narratif, je vous le conseille) utilise des graphismes vibrants, des effets sonores immersifs et une narration captivante qui l’engage émotionnellement par les choix qu’elle fait. Une bonne dose d’adrénaline, du suspens, elle retient sa respiration avant une satisfaction et une fierté maximales. Dans le contexte du digital learning, cette approche multisensorielle peut enrichir l’apprentissage. Oui, les expériences les plus marquantes sont celles qui stimulent vos sens et vos émotions. Des notions pédagogiques simples ou complexes mises en lumière par la ludopédagogie pour un ancrage de long terme.
Le plaisir facilite l’engagement, l’assimilation, la mémorisation et la motivation. La ludopédagogie basée sur des récompenses, améliore l’ancrage de long terme par le renforcement de la satisfaction émotionnelle.
Les contenus impactants en formation stimulent nos sens et nos émotions. Le cerveau humain, friand de stimulis environnementaux se souviendra longtemps de cette expérience marquante.
Niveau 2 : engager par de l’interaction
Comme dans les jeux, l’interaction est cruciale dans le digital learning nouvelle génération. Des quizz interactifs, la diversité des scénarios façon « choisissez votre propre aventure » maintient un engagement et une attention constante. Et si la communauté était l’opportunité pour Carine de résoudre une énigme de son jeu nocturne ? Le groupe stimule ! Cette approche, utilisée en formation renforce les connaissances, les compétences sociales et collaboratives. Les interactivités constantes et régulières permettent de rendre l’apprentissage engageant.
Niveau 3 : mettre les bons moyens en face de chaque objectif
Chaque jeu vidéo est conçu avec un objectif clair et des moyens adaptés pour l’atteindre. Cette même logique s’applique au digital learning. Il est crucial de définir clairement les objectifs d’apprentissage et de choisir les technologies et méthodologies adéquates pour y parvenir. Les cinématiques en guise de prologue ou d’épilogue dans un jeu vidéo s’intègrent parfaitement pour vous engager et vous plonger dans l’univers. Comme à chaque trame pédagogique, il est crucial d’attribuer des objectifs pédagogiques, une ligne éditoriale et un concept créatif sur l’ensemble du parcours.
De plus, Carine a un style gamer bien à elle ! Oui, la conception d’un jeu et d’une formation tient compte des différents styles d’apprentissage des utilisateurs. Certains sont plus à l’aise à travers des activités visuelles et d’autres auditives. Alors, maximiser l’impact d’une formation, c’est opter pour du digital learning nouvelle génération en variant et en adaptant son contenu.
Niveau 4 : proposer une expérience qualitative
Qui n’est pas sensible à la qualité de l’expérience et au beau ? L’esprit humain est indéniablement attiré par l’équilibré et le bien conçu. La qualité de l’expérience est fondamentale, voilà pourquoi nous prêtons une attention toute particulière à concevoir des contenus avec une qualité esthétique, sonore et éditoriale premium afin de s’assurer que l’information pédagogique soit pleinement assimilée. Chaque fois que Carine allume sa console, elle a besoin de se plonger dans un univers immersif qui suscite curiosité et adrénaline.
L’interface utilisateur doit être intuitive avec un contenu bien structuré. Minimisez les frustrations et maximisez l’engagement. L’assurance qualité dans le digital learning signifie aussi tester et ajuster régulièrement les cours pour répondre aux besoins changeants des apprenants, tout comme les développeurs de jeux mettent à jour régulièrement leurs créations pour améliorer l’expérience utilisateur.
Fin du game …
Le digital learning nouvelle génération est à l’image d’une expérience de jeu vidéo : personnalisée, collaborative, mise en scène, interactive et engageante : une recette pour un apprentissage à fort impact inspirée du monde des jeux vidéos. Relevons les défis d’allier le meilleur de l’humain et du digital pour une expérience unique !