Un lieu historique, une cérémonie en apparence parfaite, et pourtant rien ne se passe comme prévu. Cependant, peut-on tout anticiper ou doit-on faire preuve d’agilité et jouer avec l’imprévu ? Chacun de vous le sait, la vie en entreprise est tumultueuse, à l’image de ce film iconique « le sens de la fête ».
Dans le monde professionnel, les conflits sont presque inévitables. Savoir les gérer devient une compétence cruciale et stratégique pour les managers grâce à la formation gestion des conflits.
Ce qui vous attend …
1. La formation gestion des conflits ne peut pas tout prévenir : soyez lucide et réaliste
2. « Quand on peut prévenir, c’est faiblesse d’attendre »
3. Les avantages d’une formation en gestion des conflits
1. La formation gestion des conflits ne peut pas tout prévenir : soyez réaliste et lucide
”J'ai cru que vous disiez n'importe quoi. Moi, je parle couramment italien, j'ai pas du tout reconnu.
Une incompréhension, le ton monte et le conflit éclate. La situation vous parait hors de contrôle et c’est à ce moment-là que les émotions prennent le dessus. Que faire dans ces cas-là ?
Devenir le roi de la fête en observant, en observant et en observant !
Repérer les signes et désamorcer un conflit doit devenir une habitude. Devenez l’œil de Moscou de votre bureau et de votre équipe. C’est aussi ça le management par le care : lire entre les lignes, et analyser en une fraction de second inexplicable que l’atmosphère se tend. Évidemment que vous ne pouvez pas tout voir. Repérer les signes avant-coureurs d’un conflit est un réel apprentissage. La formation permet une approche proactive pour intervenir rapidement.
Un manager est humain, faillible, peut être moins disponible mentalement et, de ce fait, accorder moins d’importance à ce moment de repérage oculaire crucial. Et si le conflit éclate ?
J’ai envie de clamer haut et fort qu’un conflit peut être utile
Un conflit découle de différences naturelles, d’opinions, de valeurs et de personnalités au sein d’une équipe. Même en ayant suivi une formation solide, certains conflits sont inévitables. Que ce soient des conflits de « personne » ou de « situation », ils mettent en lumière des problèmes sous-jacent plus profonds. Qui n’a jamais connu des clans dans son équipe ou des affinités plus prononcées jusqu’à entraver un esprit d’équipe ? Jusqu’à ce qu’un conflit éclate, le manager a-t-il une plaine visibilité sur le problème ? A s’y méprendre … pas toujours. J’ai envie de dénouer cette histoire jusqu’au bout. Un conflit entre vos collaborateurs ne permet-il pas de responsabiliser chacun sur ses comportements respectifs ?
Au-delà de la responsabilisation de chacun, un conflit contribue à l’amélioration des procédures internes ou de l’organisation. Les identifier et les corriger permet à l’entreprise de devenir plus efficiente. « Mieux vaut prévenir que guérir » n’est pas qu’une expression généraliste. Le conflit est, dans certains cas, vecteur de progrès et d’avancées. C’est comme tout, il suffit d’en tirer les leçons !
« Alors là, il me vient quelque chose de créatif »
J’ai envie de susciter votre curiosité et vous surprendre. Comment ont été créés Airbnb et Uber ? Ils furent respectivement les alternatives aux hôtels et aux taxis. Ces deux concepts sont nés d’une remise en question, d’un conflit national devenu une réelle opportunité de faire les choses différemment mais mieux.
2. « Quand on peut prévenir, c’est faiblesse d’attendre »
Même si l’évitement peut rester une stratégie temporaire pour analyser le conflit, vous avez clairement des outils à vous approprier pour prévenir les conflits.
3. Les avantages d’une formation en gestion des conflits
« Je referme la parenthèse ? Je sais pas. Moi je gère la musique, pas les parenthèses »
Si la musique de fond finale de ce film annonce un mariage heureux, elle met fin à des dizaines d’imprévus ayant généré tout autant de conflits entre les employés. « Quand tout est permis, il y a peu de conflits », c’est dire qu’il est inévitable, mais qu’un manager formé peut le prévenir. Restez aligné(e) à vos valeurs en vous appropriant les outils, en privilégiant une communication avec vos équipes et vos collaborateurs pour vous donner les moyens de repérer tous les signaux avant-coureurs. Et si, en attendant d’être formé(e), vous utilisiez l’humour pour désamorcer les situations tendues ? Le rire a ses bienfaits parfois ignorés, voire magiques. Votre entreprise a-t-elle le sens de l’humour ?