Vous avez vu la série Griselda ? Sa manière de gérer les conflits vous paraît-elle intéressante ? Coup de machette et revolver !
Comment ça, difficile à mettre en place dans l’entreprise ?
Vous avez raison ! La violence n’a jamais été un mode de résolution de conflit ! Pour autant, la violence est souvent présente dans notre quotidien, on peut crier, menacer, manipuler, c’est une violence moderne mais elle n’est pas plus efficace que celles utilisées par la marraine du cartel de la drogue !
Et si je vous disais que gérer les conflits est possible avec learning ? Gérer un conflit est avant tout se connaître, améliorer son intelligence émotionnelle pour améliorer sa communication et comprendre au mieux son collaborateur.
Le cartel de l’hybrid learning a parlé…
1. Gérer les conflits grâce à l’hybrid learning en développant son intelligence émotionnelle
Plonger au cœur de soi, au cœur de ses émotions est un chemin souvent long et sinueux. L’hybrid learning va permettre de découvrir les aspects théoriques du contenu : ce que sont les émotions, en quoi elles sont de précieuses alliées… mais en restant uniquement sur la théorie, le changement risque de ne pas être à la hauteur des attentes. Des séances de formation en présentiels pour s’exercer avec des outils de prises de conscience de soi, de ses ressentis, de ses besoins non satisfaits, des possibilités qui s’ouvrent à nous, sont pertinents pour se mettre en action et développer une connexion au cœur de nos ressentis personnels. Des exercices sous formes de capsules vidéo, un journal de bord interactif pour écrire et décrire ce qui se vit en interne seront des outils précieux pour cheminer sur ce sujet intime et personnel.
Des séances d’accompagnement individualisées pour partager sur les découvertes vécues, les étapes vers lesquelles avancer seront les jalons essentiels.
2. Gérer les conflits grâce à l’hybrid learning en améliorant sa communication
La communication est aussi un vaste chantier ! On apprend à parler dès notre plus jeune âge, mais savons-nous vraiment communiquer correctement ?
Là encore, l’hybrid learning permet un accompagnement sur la durée !
Savoir que la communication s’articule autour de 3 vecteurs est une chose, les maîtriser en est une autre ! Découvrir les différentes mimiques qui peuvent induire le doute, la peur, la démotivation chez notre interlocuteur sont des ressources précieuses qui peuvent être travaillées grâce à des vidéos, l’étude d’expressions faciales… pour s’améliorer sur la lecture du comportement non verbal.
Il en va de même pour l’usage du paraverbal, l’écoute d’enregistrements audio, de podcasts permettent de saisir les nuances entre quelqu’un qui génère un stress par sa diction de quelqu’un qui apaise par son ton ! Mais pour l’ancrer en soi, il faut le vivre !
De la même façon, le discours se travaille ! Des exercices sur la sémantique, la re formulation, les formulations positives… peuvent permettre d’acquérir de nouveaux automatismes pour améliorer sa communication verbale !
Agrémenter de séances de coaching, de mises en situation pour s’entraîner, s’entraider, s’essayer en présentiel et voici le combo gagnant !
Vous l’aurez compris, l’hybrid learning présente de nombreux avantages :
Ce savant mélange permet la répétition des informations sous différentes formes pour renforcer la montée en compétence ! Autre avantage non négligeable, la flexibilité ! Là où Martin aura envie de suivre son module e-learning après sa pause déjeuner, Sophie préférera peut être faire son exercice sur les émotions et ses besoins non satisfaits au calme chez elle dans son jardin
Ce savant mélange permet la répétition des informations sous différentes formes pour renforcer la montée en compétence ! Autre avantage non négligeable, la flexibilité ! Là où Martin aura envie de suivre son module e-learning après sa pause déjeuner, Sophie préférera peut être faire son exercice sur les émotions et ses besoins non satisfaits au calme chez elle dans son jardin
Finis les règlements de compte…
Améliorer nos compétences humaines pour mieux se comprendre soi et mieux comprendre les autres est un travail de fond qui doit s’entretenir régulièrement car nos besoins évoluent au gré des situations de notre vie, alors qu’est-ce qu’on attend pour faire le premier pas ?