Avez-vous déjà tenté de monter un meuble en kit d’une grande enseigne suédoise ?
En général, il y a deux façons de faire ?
Lorsque vous formez vos managers à la gestion des émotions, vous leur offrez la possibilité de comprendre la notice et ça c’est précieux !
Étape 1. Apprendre à gérer ses émotions : choisir la bonne langue pour lire le mode d’emploi
Être manager aujourd’hui est un métier complexe qui demande une adaptabilité et une flexibilité constantes. Les émotions sont comme une boussole qui nous permettent de ressentir les messages de notre corps face aux situations vécues. Les émotions sont des indicateurs utiles qui nous permettent d’orienter nos choix et nos actions.
Pour les lire correctement, il faut d’abord apprendre la grammaire émotionnelle, être capable de comprendre ce qu’indique l’aiguille et surtout dans quelle direction il faut partir en fonction du lieu dans lequel nous nous trouvons : Être furieux est plus intense que d’être agacé. Se sentir de bonne humeur est moins énergique que se sentir euphorique. Vous voyez l’idée ?
Identifier ce que nous ressentons, les sensations physiques liées à la colère, à la joie, à la tristesse, à la peur et à toutes leurs déclinaisons sont essentielles permet d’agir de façon cohérente.
Étape 2. Apprendre à gérer ses émotions, c’est choisir les bons outils
Est-ce que vous êtes plutôt adepte du tournevis ou de la perceuse ? Et si c’est le deuxième choix, plutôt filaire ou sur batterie ? Il existe une multitude d’outils pour atteindre un même résultat mais nos préférences peuvent être différentes !
Former vos managers à la gestion des émotions, c’est leur offrir la possibilité de découvrir quelles sont leurs préférences comportementales et là, il existe un outil fantastique : le DISC.
4 lettres qui regroupent les préférences comportementales des humains. Vos managers remplissent un questionnaire et nous générons leur profil. Une vraie mine d’or pour mieux se comprendre soi-même, mais aussi pour appréhender que nous avons tous des préférences comportementales différentes et qu’elles vont avoir des répercussions sur notre façon d’apprivoiser nos émotions !
Étape 3. La gestion ses émotions, c’est savoir communiquer
« Tu peux aller me chercher le truc là-bas pour que je fixe le machin dans le bidulle ! ». Oula, une très longue phrase pour… aucune information exploitable ! Et le risque d’une dispute si la personne censée aller chercher le truc revient avec le mauvais outil. Apprendre à gérer ses émotions, c’est aussi utiliser un niveau pour que les éléments du meuble s’imbriquent parfaitement.
Étape 3.1 : communiquer de façon efficace, en utilisant un vocabulaire adapté et pertinent.
Prendre conscience que ce qui est évident pour le manager, ne l’est pas forcément pour le collaborateur et que c’est ok ! Lorsqu’on est expert dans un domaine, on a souvent tendance à penser que l’autre sait alors que non. Et il arrive fréquemment que l’ignorance de l’autre agace. Sauf que l’agacement se voit : mâchoires qui se durcissent, haussement de sourcils, soupirs, ton acerbe… et la relation se dégrade !
Lorsque vos managers sont aguerris à la gestion des émotions, ils peuvent identifier plus facilement une émotion qui les traverse, une petite alarme s’allume dans leur tête ! On peut être tenté de se mettre à hurler sur Sophie lorsque c’est la 5e fois de la journée qu’elle vient nous déranger alors qu’on a les entretiens annuels d’évaluation à organiser rapidement, mais stop, la lumière s’allume et le cerveau passe en mode : assertivité !
Étape 3.2 : L’assertivité ? Oui, vous savez, ce mode de communication où vous respectez vos besoins mais aussi ceux des autres !
Cas n°1 : Sophie, ce n’est pas possible, ça fait 5 fois que vous venez me déranger, vous êtes idiote ou quoi ? (Sophie est-elle respectée ? non !)
Cas n°2 : Ouiiii Sophie (d’une voix mielleuse et hypocrite), que puis-je faire pour vous ? (Est-ce que le manager se respecte ? non !)
Cas n°3 : Sophie, je pense qu’il faut que nous prenions un temps pour revoir cette procédure ensemble. Aujourd’hui, je suis débordé.e, je vous propose de mettre ce dossier de côté et nous nous voyons lundi à 9h pour revoir toutes les étapes et vous faire gagner en autonomie sur ce sujet. (Le manager se respecte car il n’a pas de temps pour Sophie aujourd’hui, et il respecte Sophie en lui expliquant pourquoi il ne peut pas l’aider maintenant, mais offre une solution acceptable pour régler sa difficulté).
Étape 4. Gérer ses émotions, c’est apprendre à gérer son stress
Les émotions sont des réactions psychologiques et physiologiques temporaires qui surviennent face à une situation. Elles peuvent générer un stress et il est important d’apprendre aux managers à évacuer ce stress ressenti.
Comment ? En leur apprenant des exercices simples et pratiques comme : la respiration au carré, la cohérence cardiaque, la méditation ou encore l’activité sportive.
Leur apporter des conseils en éducation au bien-être :
Comment bien dormir, bien manger… pour réguler leur niveau de stress et avoir des réactions émotionnelles plus gérables.
Les bénéfices de former vos managers à la gestion des émotions :
Vous en êtes-où du montage ?
Alors ce meuble norvégien ? Vous avez réussi à le monter ou il reste des pièces en trop ?
Quand est-ce qu’on vous accueille pour découvrir le mode d’emploi ?