Les Acteurs de la Compétence et le cabinet Fabernovel ont dévoilé en 2019 une étude : Les impacts du numérique sur les modèles économiques de la formation professionnelle. Les entretiens ont révélé 4 enseignements clés sur les attentes des apprenants. Ils souhaitent davantage de simplicité, de flexibilité, d’efficacité et de personnalisation.
L‘adaptive learning semble être un levier pour satisfaire la recherche d’efficacité et de personnalisation.
Alors comment créer une formation personnalisée, pertinente et motivante pour tous les apprenants grâce à l’adaptive learning ?
Le sommaire
Le petit préambule
Commençons cet article par deux choses indéniables :
1. En formation (comme en amour), cibler tout le monde, c’est ne cibler personne = aucun apprenant.
2. Dans « adaptive learning » il y a « learning » = apprendre.
Bilan indéniable : adaptive learning = l’apprenant au centre de la formation personnalisée.
Adaptive learning : nouveau cours particulier ?
Si vous cherchez la définition d’ « adaptive learning », vous n’êtes pas sur la bonne page. Vous pouvez la trouver dans cet article.
Ici, nous rappelons simplement ceci. Un salarié de la génération Z ne peut se former de la même manière qu’un Millénial. Bonne nouvelle : il est possible de différencier la formation de vos collaborateurs pour leur proposer un scénario pédagogique adapté à leurs besoins en matière de connaissance et de mode d’apprentissage :
- modules de formation,
- classes virtuelles,
- gaming,
- entretien : face-à-face personnalisé…,
- …
À contrepied de la pédagogie descendante, où le formateur transmet son savoir, l’adaptive learning propose un dispositif de formation à la fois personnalisée et en cohérence avec les attentes des apprenants.
L’ « apprentissage adaptatif » s’approche donc, pour le dire autrement, d’un cours particulier. Complexe à mettre en œuvre au cours de la scolarité, l’adaptive learning connaît un véritable boom depuis quelques années en raison de la digitalisation du système éducatif nationale et de la transformation des entreprises.
Exemple de parcours de formation en adaptive learning
La création d’un parcours d’apprentissage en adaptive learning passe généralement par l’utilisation d’une plateforme : LMS (Learning Management System) ou LCMS (Learning Content Management System). Chaque apprenant explore le contenu pédagogique différemment, en fonction des interactions du parcours (test, consultation de contenu complémentaire, choix…). Un parcours adaptatif est notamment possible grâce au LMS et au LCMS.
Comment construire un parcours apprenant en adaptive learning ?
1. Jauger le niveau de l’apprenant
Le point de départ de l’adaptive learning ? C’est le diagnostic de positionnement ! Il peut être réalisé en amont de la conception de l’ingénierie pédagogique ou en début de formation.
- Étape 1 : des entretiens sont réalisés par l’organisme de formation pour évaluer les cibles et les traduire en objectif pédagogique avant de lancer l’ingénierie.
- Étape 2 : le formateur ou l’entreprise proposent aux collaborateurs-apprenants un questionnaire qui vise à évaluer leur degré de connaissance et d’intérêt pour les répartir dans des groupes par niveau. Cette étape peut être réalisée si et seulement si l’ingénieur a conçu plusieurs scénarios pédagogiques en amont de la formation.
En fonction des réponses collectées à ce questionnaire initial, la formation peut être individualisée. Chaque apprenant ou groupe d’apprenant est fléché vers le parcours le plus adapté à son profil.
Prenons l’exemple d’un cours de ski
Le moniteur ne conduira jamais son groupe sur une piste noire sans avoir évaluer le niveau des apprentis-skieurs. Il faut évaluer les acquis, l’aisance… il peut alors déterminer l’itinéraire en montagne, la piste à descendre et sa méthode d’apprentissage (freiner en chasse neige ou avec les skis parallèles).
2. Composer des scénarios pédagogiques
Pour proposer à ses apprenants une progression pédagogique douce et pertinente, le formateur a la possibilité, via son LCMS, de créer un parcours d’apprentissage en arborescence en faisant varier les modalités pédagogiques : vidéos, classe virtuelle…
Le module de formation de départ est le même pour tous les apprenants. Après leur évaluation au premier module, les apprenants sont orientés vers des contenus pédagogiques adaptés en fonction de leurs résultats.
Une fois connecté sur la plateforme, l’apprenant est comme embarquer sur un chemin qui prend en compte ses réussites et ses échecs, pour lui proposer le support pédagogique adapté à ses besoins.
Prenons l’exemple de Jérôme
Si Jérôme ne valide pas le quizz de niveau 2 alors un second questionnaire de niveau 1 lui est soumis. Un point demeure flou pour l’apprenant ? Une vidéo lui est proposée pour approfondir le sujet. Une évaluation permet ensuite de vérifier l’acquisition des notions. Jérôme peut continuer son parcours sur-mesure.
3. L’intelligence artificielle en renfort du formateur
Le LCMS utilisé pour créer une formation permet la collecte de données en temps réel concernant les apprenants : temps de visionnage d’un média (jeux, lecture, vidéo, …), vitesse de progression dans la formation, nombre de clics, etc. À partir de ces informations, la plateforme intelligente est capable d’adapter son contenu pour proposer des outils pertinents, des ressources complémentaires et des exercices de niveau adéquat. Si on ne peut nier que l’intelligence artificielle représente un atout majeur pour concevoir une formation flexible, il faut bien admettre que la réflexion des formateurs demeure indispensable. Outre son implication dans le parcours pédagogique de l’apprenant (objectifs, planning, clarification, reformulation…), le formateur est irremplaçable en phase d’évaluation des connaissances. C’est lui qui tire les conclusions concernant l’efficacité des modules proposés. En tant qu’expert et grâce aux datas collectées, il peut ajuster la formation pour les futurs apprenants.
La conclusion
L’adaptive learning, pour nous, c’est à la fois le meilleur de l’humain et du digital. Personnaliser la formation grâce à l’adaptive learning c’est réussir à proposer le bon apport pédagogique (la ressource) et la bonne modalité pédagogique au bon moment du parcours. La plateforme ne fait pas tout ! Un outil capable de proposer un parcours adaptatif n’est que le fruit du sens du scénario pédagogique donné par l’ingénieur / le formateur. Faire appel à l’adaptive learning c’est innover et optimiser la formation au service de l’apprenant. Et ça, on aime !
Planifiez votre démonstration gratuite
de notre LCMS Storiz
20 minutes avec Pierre pour découvrir la plateforme et ses fonctionnalités, le front office : la version apprenant, le back office : la version formateur.