Turn-over, démission silencieuse, stress au travail, d’après l’édition 2023 de l’étude annuelle de Gallup, seulement 7% des salariés français se sentent engagés au travail ! Un vrai problème de société ! Lorsque l’on sait que 70% de l’engagement de l’équipe est attribuable au manager, n’est-il pas temps d’envisager des changements dans la culture managériale de votre entreprise ?
Et si vous pensiez à la formation au management collaboratif pour développer l’intelligence collective ?
Le management collaboratif est une approche qui met l’accent sur la coopération, la communication et la participation active de l’ensemble de l’équipe, il vise à créer un environnement de travail où chaque salarié se sent engagé dans l’entreprise. En favorisant l’intelligence collective – càd la capacité d’un groupe à résoudre des problèmes, à innover et à prendre des décisions de manière plus efficace qu’un individu seul – le manager capitalise sur les capacités de chacun en allant même au-delà : la somme des intelligences individuelles des membres d’une équipe plus leurs relations !
Le management collaboratif étape par étape
1. Apprendre à se connaître et à connaître ses équipes
2. Faire groupe
3. Accepter de changer de posture
4. Changer progressivement
5. Faire grandir les collaborateurs
1. Formation management collaboratif : c’est apprendre à se connaître et à connaître ses équipes
Être manager est un métier riche et intense qui demande de nombreuses compétences et capacités. Pour passer d’un management pyramidal au management collaboratif et développer l’intelligence collective, il est essentiel que le manager apprenne à se connaître et opère une réelle introspection sur ses façons de faire, sa posture managériale, ses préférences comportementales, ses valeurs…
Il est intéressant de s’interroger sur ses attentes envers les collaborateurs, ses propres réactions sous stress ou encore de travailler sur la notion d’égo qui doit être revue à la baisse dans le management collaboratif puisque c’est l’équipe dans son entièreté qui gagne ou qui perd et plus un seul individu. Il faut qu’il sache détecter lorsqu’il ne va pas bien et/ou qu’il est susceptible de transmettre son stress ou sa colère à son équipe.
La formation au management collaboratif permet au manager d’apprendre à connaître chacun de ses collaborateurs :
Mais la connaissance ne doit pas venir que du manager …
2. Etape 2 : la formation au management collaboratif aide à faire groupe
Il est également primordial que les collaborateurs apprennent à se connaître entre eux :
La formation au management collaboratif est aussi l’occasion de mettre en place des temps d’échanges, de partages et pourquoi pas d’organiser des séances de Teams building pour développer la cohésion.
Il est essentiel que le manager pousse ses collaborateurs à réfléchir sur les effets négatifs de l’individualisme dans l’équipe :
La formation au management collaboratif permet de tirer avantage de l’intelligence collaborative :
La collaboration doit vraiment être vécue comme une clé du succès professionnel.
Tout cela est nécessaire afin que chacun puisse être acteur dans l’atteinte d’un objectif commun et puisse évoluer au sein de l’équipe dans les meilleures conditions.
3. Étape 3 : Accepter de changer de posture
Pas toujours facile pour un manager au style plutôt directif et autoritaire de changer sa façon de manager. Un manager qui a reçu une formation au management collaboratif se doit d’être présent pour ses équipes, d’être une personne ressource pour les aider à atteindre un objectif commun, il doit accompagner ses collaborateurs et les aider à se développer. Le manager collaboratif doit être capable de donner confiance, de soutenir ses équipes, d’entretenir une relation de proximité et de réussir à inclure chacun dans le groupe.
Il doit être un leader, capable d’embarquer les autres avec lui pour atteindre la trajectoire fixée par l’entreprise. Pour cela, il est essentiel qu’il puisse montrer l’exemple et que lui-même collabore avec les autres managers ou avec ses N+1.
Les outils indispensables dans la boite à outils après une formation au management collaboratif :
Dans sa botte secrète, il s’autorise également :
Une transition vers le management collaboratif doit-elle se faire rapidement ?
4. Étape 4 : Changer progressivement
La réponse est non, comme tout changement dans l’entreprise, cela peut prendre du temps. Plutôt que de lancer un grand plan stratégique pour changer toute la politique managériale, il est plus prudent d’adopter la technique des petits pas ! Un petit changement, puis un autre et encore un autre. Pour démarrer, il vaut mieux tester sur des sujets sans trop d’enjeux. Les résultats ne seront pas trop importants en cas de réussite, mais pas trop conséquents non plus en cas d’échec. La formation au management collaboratif vous permet de mieux appréhender le timing et les étapes clés pour que vos équipes puissent adopter les changements opérés.
Quels pourraient être les projets sur lesquels vous pourriez faire travailler votre équipe en mode collaboratif ? La décoration de la salle de pause pour Noël ? L’organisation du prochain salon ?
Vous pouvez également modifier votre façon de conduire vos réunions. Plutôt qu’une réunion très descendante, proposez à vos collaborateurs d’écrire avant la réunion ce qu’ils en attendent et quelles décisions ils aimeraient voir être prises lors de cette étape ? Au début de la réunion, chacun fait part de ses attentes au reste du groupe et à la fin, vous vérifiez si tout a été passé en revue. Vous pouvez aussi mettre en place un système d’évaluation du niveau de réussite/pertinence de la réunion. Si le niveau est bas, interrogez votre équipe sur le pourquoi et sur le comment faire pour changer ça !
L’important est de faire en sorte que les salariés se réintéressent à ce qui se passe dans l’entreprise, soient partie prenante et se mobilisent pour avancer ensemble. Grâce à la formation au management collaboratif, les équipes vont, petit à petit, évoluer de l’intérieur et lorsque vous voudrez passer à la vitesse supérieure, vous pourrez prendre en exemple ces premiers petits pas qui ont été des victoires.
5. Étape 5 : Faire grandir les collaborateurs
Le management collaboratif et l’usage de l’intelligence collective sont de vrais atouts pour améliorer les conditions de travail de votre équipe :
Les salariés reprennent plaisir à s’investir pour l’entreprise, pour l’équipe et à faire partie d’un tout.
Les nouvelles compétences mises en lumière telles que l’innovation, la génération d’idées divergentes pour plus de créativité, la mutualisation des compétences, la capacité à expérimenter sont également un véritable levier de développement de l’entreprise au niveau stratégique.
Et grâce à tout cela, vos collaborateurs vont encore grandir et évoluer dans leur carrière. Peut-être qu’à un moment, ils vous quitteront pour une promotion, mais ce sera au sein de votre entreprise pour apporter leur nouveau potentiel à un autre service. Gagnant-gagnant non ? Alors prêt(e) à adopter et vous lancer dans la formation au management collaboratif ?
2030 : fin de l’enquête …
La formation au management collaboratif est une clé puissante pour relever les défis de notre société actuelle. Chaque collaborateur a un vécu, des compétences, des expertises différents, mais chaque vécu est important et peut être le maillon d’une chaine qui permet d’atteindre la destination choisie par l’entreprise, alors pourquoi n’utiliser qu’un seul cerveau lorsqu’on a ceux de toute une équipe prêts à phosphorer pour créer de nouvelles idées étincelantes grâce à l’intelligence collective ?