Skip to main content

Docteur, je ne me sens pas bien…

Le changement dans l’entreprise est souvent lié à un symptôme :

  • Perte de rendement,
  • Matériel obsolète,
  • Nouvelle direction,
  • Nouvelles exigences des attentes clients

Qui nécessitent une remise en question et de nouvelles façons de faire !

Comme dans la vie, certains vont chez le médecin pour un petit rhume et d’autres seulement quand ils n’ont plus le choix, c’est pareil dans l’entreprise face au changement.

Comment aider vos équipes à accepter le changement ? Mettez-vous dans la peau de votre médecin idéal !

1. Consultation n°1 : accepter le changement, c’est communiquer

Quand vous allez chez un spécialiste, il vous explique d’abord ce qui va se passer, les étapes de votre rencontre, les examens qu’il va vous faire faire… Dans un projet de changement, une communication transparente et claire est essentielle.

Organisez une ou des réunions d’explications :

Expliquez le vocabulaire, avez-vous déjà vécu un RDV chez le médecin où vous n’avez rien compris ? C’est désagréable ? Vous vous êtes senti non considéré ? Alors ne faites pas la même chose avec vos salariés, explicitez les nouveaux termes et ne jargonnez pas avec des novices, dans quelques mois, vous parlerez tous la même langue, soyez patients et indulgents !
Femme afro sourit et signe de pouce. Habillée en T-shirt violet sur fond beige.
Quel est le projet ?
Pourquoi doit-on y aller ?
Quels sont les délais ?
Quels sont les avantages et les bénéfices à changer ?
Quels sont les attendus pour chacun et les plannings d’évolution, d’accompagnement ?

Donnez du sens et expliquez la logique pour que chacun ait envie de suivre le protocole de soin !

formation intelligence emotionnelle enjeu 1

La formation comme tremplin pour accepter le changement 😁

C'est parti

2. Consultation n°2 : le partage 

Homme en costard bleu chemise blanche qui pointe du doigt sa gauche sur fond bleu - les soft skills incontournables du manager

Si vous n’indiquez pas les symptômes que vous ressentez à votre médecin, il va avoir du mal à vous aider. Faites participer vos collaborateurs au projet. Pourquoi ne pas mettre en place une grande enquête auprès des salariés avant le lancement ?

Que pensent-ils des outils ?
Des process ?
Des retours clients positifs et négatifs ?
Homme en costard bleu chemise blanche qui pointe du doigt sa gauche sur fond bleu - les soft skills incontournables du manager

Souvent les salariés remontent les dysfonctionnements qui les empêchent de travailler correctement alors si le symptôme est identifié par eux, trouver un remède sera plus facilement accepter ! Une fois que le « mal » est identifié, mettez-les à contribution pour définir la roadmap :

Comment voient-ils les choses ?
Quelles seront les étapes ?
Pourquoi le changement va être bénéfique ?
Qu’est-ce que ça va changer dans leur quotidien ?

Les intégrer à la réflexion est déjà une porte pour les engager dans le changement. En devenant acteur du processus, les salariés sont plus enclins à être promoteurs du projet.

3.  Consultation n°3 : se former à accepter le changement, c’est faire preuve d’écoute d’active.

Homme en costard bleu gris et chemise corail sur fond corail - les soft skills incontournables des managers

Lorsque le diagnostic est posé, le patient peut être perturbé selon la gravité des symptômes alors écoutez vos salariés ! Que ressentent-ils face à l’annonce de ce changement :

De la peur ? Du stress ?
De l’incompréhension ? de la démotivation ?
De la colère ? « On va encore changer, on ne fait que ça et c’est toujours nous qui subissons les contraintes ! »
De la joie ? « Chouette, on va enfin changer ce vieux logiciel en noir et blanc pour un nouveau avec une interface fluide et ludique ! »

Organisez des temps d’échanges en one to one ou pourquoi pas en table ronde afin de libérer la parole et de lever les freins. Une insatisfaction verbalisée et écoutée est déjà résolue de moitié ! Et pensez à les rassurer, ils ne seront pas seuls Profitez-en pour identifier les différents types de profils face au changement :

Qui sont les innovateurs : ces salariés qui sont enthousiastes à l’idée du changement, qui adhèrent aux nouvelles idées et aux nouvelles façons de faire !
Qui sont les suiveurs : ceux qui sont prêts à y aller une fois que les premiers ont déjà testé, ils ne croient que ce qu’ils voient !
Qui sont les résistants : le changement leur fait peur et par principe, ils ne veulent pas y aller, ils aiment la routine et ne veulent pas être perturbés dans leurs habitudes, il faudra les préparer longtemps à l’avance et les accompagner de près !

4.  Consultation n°4 : une ordonnance adaptée

Homme en costard bleu gris et chemise corail sur fond corail - les soft skills incontournables des managers

Une fois le diagnostic posé et les réponses aux questions fournies, il est temps de faire des préconisations pour enrayer les symptômes. Vous trouverez sur l’ordonnance :

Impliquez les managers, il est essentiel que l’équipe managériale soit porteuse du projet et y adhère fortement pour embarquer les collaborateurs,
Formez les salariés aux nouveaux outils, aux nouveaux process et nouvelles postures, vous pouvez échelonner les groupes à former pour pouvoir avoir une équipe de « testeurs ».
homme envoyant un bisou à droite - méthode de vente
Exposez la roadmap et faites régulièrement des points d’étapes pour que chacun puisse se situer dans l’avancement du projet,
Mettez en place des ambassadeurs, des référents du projet sans lien hiérarchique sur le terrain : les innovateurs qui aiment le changement et aller de l’avant ! Capitalisez sur ces profils pour embarquer le reste de l’équipe et faire naître le nouvel ADN de l’entreprise !

On se le résume en une phrase ? 

Le XXIe siècle nous pousse à relever des défis de plus en plus rapidement. Tout évolue très vite et le changement devient presque une habitude. Développer des compétences telles que l’adaptabilité, la résilience, la gestion du stress ou encore la collaboration pour accompagner au mieux vos collaborateurs, sont essentielles dans une société en mouvement constant.

Vous en voulez encore ?