Rencontrer quelqu’un et séduire à nouveau ? C’est toujours un moment délicat, excitant ou mystérieux. Se rendre à un rencard amoureux demande une sacrée préparation : choisir sa tenue, faire attentions aux détails, à la gestuelle, … Tout comme vendre ! Vendre ou séduire, il n’y a plus à choisir. Faisons ensemble le parallèle entre méthodes de vente et méthodes de séduction. Parce que vendre, c’est savoir délivrer le message dans le bon emballage au bon moment pour que votre service ou produit l’intéresse ! Voyons ensemble 3 méthodes imparables pour vous vendre auprès de l’âme sœur !
1. Découvrir votre future moitié 😍 : la méthode de vente SONCASE
Premier date, le stress monte … après quelques échanges vous allez enfin le/la rencontrer. Comme pour trouver sa moitié, il est crucial de se dire que vous n’êtes pas passé à côté de votre prospect/client. Rien de tel que de tout miser sur votre communication. La méthode de vente SONCASE, est basé sur une analyse comportementale pour détecter les besoins et les motivations d’un client ou d’un prospect. Quoi de mieux que d’adapter son approche et ses questions pour en connaître davantage sur votre match ? A vous de convaincre pour déclencher l’alchimie et donc l’achat !
Soncas(e) est un acronyme des paramètres psychologiques visant à persuader un prospect/client de la pertinence de votre offre :
En bref ?
La découverte est cruciale dans l’image que vous laissez. A vous d’être observateur sur les besoins de votre interlocuteur et d’adapter votre communication. Une méthode de vente, ça ne s’invente pas, ça vient avec un peu d’entrainement !
2. Un second rendez-vous à négocier 😁 ? Utilisez la méthode de vente raisonnée d’Harvard
Quand le premier rendez-vous est concluant, vous n’avez qu’une seule envie, remettre ça ! C’est là qu’intervient la stratégie pour arriver à vos fins. Une méthode de vente ne repose pas uniquement sur une découverte rudement bien menée mais aussi sur une négociation qui convient aux deux parties pour une vente réussie.
Les méthodes de vente telles que la méthode raisonnée d’Harvard a fait ses preuves. Née lors d’un conflit politique, le président du moment des Etats-Unis s’est positionné comme un vrai médiateur, faisant émerger la future méthode de vente « getting to yes. Negociation without giving up. ». Elle est basée sur une négociation bienveillante et dans le respect de l’autre autant que de soi.
Je sens que vous ne le voulez ce second rendez-vous … quelles les phases incontournables pour l’obtenir ?
- Phase n° 1 : séparez votre interlocuteur de l’enjeu et proposez-lui une solution. Contrairement au deuxième rendez-vous romantique, laissez les émotions de côté !
- Phase n°2 : ciblez les intérêts si votre échange tourne à la confrontation. Allez plus loin et voyez les motivations et focalisez vous sur la demande initiale.
- Phase n°3 : Faites une proposition « win-win » qui apporte un bénéfice mutuel, un peu comme le partage de l’addition lors de la première rencontre !
- Phase n°4 : Basez-vous sur des critères mesurables pour démontrer la pertinence de votre propos.
Bref, maintenant que vous êtes en bonne posture pour finaliser votre objectif, parlons de forme.
3. 4 coups d’œil pour le coup de foudre ❤️ : la méthode vente 4×20
”Vous n'aurez pas deux fois l'occasion de faire bonne impression.
En bref ?
Ces premières secondes sont incontournables et déterminantes pour la suite. Le 4×20 est la meilleure entrée en matière possible pour conclure une vente ou parallèlement trouver votre âme sœur.
Bref, on récapitule ?
Parfois y aller au talent n’est pas la meilleure solution ! Pour vendre, comme pour séduire, soyez authentique oui, mais soyez organisé. Donner de la valeur et de l’impact à tous les détails demande préparation et organisation. Je vous ai livré 3 méthodes, non seulement pour mieux vendre, mais aussi améliorer la relation client. À vous les contrats et les conquêtes !