« Podcast », vous avez déjà dû entendre ce mot ! Mais si jamais vous avez vécu dans une grotte ces 5 dernières années, sachez qu’il s’agit d’enregistrements audio, qui sont souvent sous forme d’épisodes et qui peuvent traiter d’un nombre incommensurable de sujets ! Certains sont la rediffusion d’émissions de radio, d’autres sont des podcasts natifs, c’est-à-dire que c’est un audio créé pour être diffusé en podcast en tant que tel. De nombreuses plateformes de diffusion existent et le nombre d’auditeurs est exponentiel. 57% des Français déclarent avoir déjà écouté au moins un contenu audio.
Quel rapport avec la formation ?
À l’heure du blended learning (le fait de mixer les modalités de formation : présentiel/distanciel/synchrone/asynchrone/individuel/collectif), est venu également le moment de mixer les sources d’informations et le podcast en est une !
Les avantages du podcast
C’est un média qui se consomme très bien en asynchrone. L’apprenant peut réaliser son écoute en autonomie sans la présence d’un formateur – et contrairement à la vidéo, il mobilise uniquement le sens de l’ouïe, pas d’image à regarder (mais plein à créer grâce au pouvoir de votre imagination), juste du son donc il est possible de l’écouter où et quand vous voulez ! En pratiquant du sport, en voiture, ou tranquillement installer dans votre canapé. Il est possible de le réécouter plusieurs fois, de prendre des notes, de faire « pause » et que chacun puisse l’appréhender à son rythme.
Il existe une multitude de formats !
La seule limite, c’est votre imagination.
Le podcast en formation, une vraie valeur ajoutée
L’apprenant peut en prendre connaissance en amont de la formation, comme une mise en bouche et vous pourrez ensuite en rediscuter lors d’un temps synchrone (présentiel ou en visio). Vous pouvez l’utiliser comme un outil de réutilisation de notions, pour ancrer les connaissances. Apprendre c’est répéter, et le podcast est un excellent moyen pour réaliser une boucle mémorielle d’apprentissage. Une notion qui aura été vue en apport théorique en formation, puis travaillée lors de mises en situation, revue lors d’un quiz d’évaluation et réutilisée durant l’écoute d’un podcast quelques jours plus tard, voilà une possibilité pour que vos apprenants retiennent et s’approprient les notions, les concepts et les connaissances !
Mis en ligne sur une plateforme dédiée, vous pourrez également suivre les statistiques de vos podcasts : nombre d’écoutes, durée d’écoute, taux de complétion des séries…
Comme souvent en formation, le test and learn est de rigueur. Selon votre persona, des formats seront peut-être plus adaptés que d’autres.
Une des valeurs ajoutées du podcast, contrairement à un contenu rédigé, c’est qu’il s’adapte à une majorité de publics, même à des apprenants en situation d’illettrisme. De plus, c’est un peu un retour à l’enfance lorsqu’on nous racontait des histoires, il y a un côté Madeleine de Proust à écouter un récit surtout si vous mettez l’accent sur le storytelling.
Fin du podcast …
Et vous alors ? Le podcast vous l’aimez comment ? Vous l’avez déjà utilisé en formation ?