« On ne va pas le former, car on n’est pas sûr qu’il va rester dans l’entreprise ! »
Aïe, la phrase qui tue ! Intégrer un nouveau collaborateur, l’abandonner à son poste et espérer qu’il survive à ses premières semaines sans intégration et sans formation, grave erreur !
Lorsque vous recrutez un nouveau collaborateur, c’est que vous avez un besoin. Intégrer une nouvelle entreprise, c’est un peu comme intégrer une nouvelle famille.
Imaginez, vous rencontrez une homme/une femme, un premier RDV puis un second, vous vous plaisez. Le temps passe, les rencontres se multiplient (le process de recrutement) puis les choses deviennent sérieuses (l’embauche) et vous décidez qu’il est temps de lui présenter votre famille et vos ami.e.s !
La magie de la rencontre…
1. Étape 1 : La présentation aux grands-parents
2. Étape 2 : La présentation aux parents
3. Étape 3 : la présentation à la fratrie
4. Étape 3 : la présentation à la fratrie
1. Etape 1 : la présentation aux grands-parents
L’important est de s’ancrer dans une histoire, une passé. Quelle est l’histoire de l’entreprise ? Qui est son fondateur ? Où sont ses différents sites ? Expliquez l’historique de sa gamme de produits au fil des évolutions ? Quelles sont les valeurs qui l’animent ? Pourquoi ne pas organiser une journée d’intégration avec les autres nouveaux entrants au siège de l’entreprise ? C’est l’occasion de visiter les lieux, de rencontrer les dirigeants, de montrer l’importance accordée aux nouvelles recrues.
2. Étape 2 : la présentation aux parents
Ici, c’est un ancrage dans l’actualité dont nous allons parler.
Faire découvrir la vie actuelle de l’entreprise : les produits, les façons de faire, les acteurs, les différents services ou filiales, les partenaires. C’est le moment également de rencontrer son équipe de proximité. Pourquoi ne pas organiser un petit déjeuner ou un déjeuner entre futurs collègues pour marquer l’intégration et souhaiter la bienvenue, faire plus ample connaissance.
3. Etape 3 : la présentation à la fratrie, s’ancrer dans les compétences
Maintenant que votre nouveau collaborateur a été accueilli comme il se doit, il faut l’équiper pour lui permettre de réaliser ses missions. Qu’avez-vous prévu comme parcours de formation ?
Une formation en synchrone avec d’autres nouveaux arrivants ? Des modules en e-learning en autonomie ? Un tutorat avec un expert du service pour l’accompagner dans sa montée en compétences ? Si vous voulez qu’il/elle soit compétent.e, vous vous devez de l’accompagner pour qu’il/elle devienne performant.
3. Etape 4 : la présentation aux ami.e.s, s’ancrer dans le futur
Maintenant que votre collaborateur a pris ses fonctions et a pu démarrer ses missions, il faut faire vivre l’engagement ! Avez-vous posé les jalons de l’accompagnement ? La définition d’objectifs SMART avec des feedbacks apportés lors d’entretiens planifiés régulièrement ? Vous rendez-vous disponible en cas de difficultés ?
Une culture d’entreprise cela se construit et ça doit être vivant et évolutif. Vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs alors faites les contribuer à la vie de votre société.
Le meilleur moyen d’y parvenir ?
Alors, on vous compte parmi nous pour l’anniversaire du petit dernier ?
Quand est-ce que vous embarquez avec Bizness pour développer votre culture d’entreprise grâce à la formation ?