« Tu sais, en fait, je n’ai absolument pas confiance en moi et, si parfois, je peux paraître agressive, c’est parce que je me protège ! »
La confiance en soi c’est l’état mental et émotionnel dans lequel nous nous trouvons lorsque nous croyons en nos propres capacités, en nos compétences et quelles sont en accord avec nos valeurs. C’est la confiance que nous nous accordons à nous-même pour prendre des décisions, relever des défis, exprimer ce que nous pensons et pour atteindre nos objectifs.
Chez certains, on pourrait penser qu’ils sont nés avec ! Mais niveau confiance en soi, nous sommes tous plutôt des Astérix que des Obélix !
La confiance en soi, ça s’acquiert à force de boire de la potion magique, mais si nous sommes privé du précieux breuvage, l’effet peut vite redescendre et nous laisser sans force !
Selon notre environnement, nos expériences … notre niveau de confiance est différent ! Et si la formation confiance en soir était votre meilleur allié pour impacter les performances de votre organisation ?
1. Impact n°1 : la formation confiance en soi comme levier d’amélioration du bien-être et de la performance individuelle
Ne pas avoir confiance en soi est générateur de frustration car avoir peur de faire ou de dire peut :
Soit, ils se mettent en position de dominance, ils attaquent tout le monde pour ne pas montrer leurs faiblesses (en position tortue, mode carapace avec leur bouclier et leur glaive : ils castagnent tous ceux qui passent devant eux !) Tant pis si ce n’est pas la bonne personne, ni la bonne raison, il ne faudrait pas qu’on découvre leur opinion réelle ou leur incompétence sur un sujet !
Se sentir capable de faire ou de dire quelque chose favorise l’action. Avoir confiance en soi permet de mieux gérer ses émotions et de prendre de la hauteur face à certaines situations. Formez vos collaborateurs à la confiance en soi, permet de les faire sortir de leur zone de confort et de prendre des décisions mûrement réfléchies sans se laisser emporter par l’impulsivité. Vous voulez la recette de la potion « confiance en soi » :
Développer la confiance en eux de vos collaborateurs est un levier important pour accroitre leur engagement dans la réalisation de leur activité professionnelle. Croire en eux, en leurs compétences, en la justesse de leurs analyses, les rend plus moteurs et acteur de leur réussite et forcément, c’est positif pour la croissance de votre entreprise !
Le double effet, c’est que la confiance en soi, réduit le niveau de stress et d’anxiété. En prenant conscience de leurs valeurs et de leurs compétences, ils acceptent plus sereinement de relever de nouveaux challenges et vous développez votre agilité face aux changements fréquents de notre société.
Bonne nouvelle, souvent lorsqu’ils développent leur confiance en eux, une autre confiance grandit : leur confiance envers les autres !
2. Impact n°2 : la confiance en soir comme élément de cohésion d’équipe
Souvent, Obelix et Astérix occupent le devant de la scène ! Ils sont mis en lumière alors que sans Panoramix pas de potion magique, sans Abraracourcix pas de chef pour le village. Pour renforcer la cohésion d’équipe, il est essentiel d’avoir confiance les uns en les autres. Lorsque vos collaborateurs accordent leur confiance aux autres, ils sont prêts à partager leur savoir, leurs compétences mais aussi leurs difficultés et leurs échecs. Évoluer dans un environnement de confiance est un vrai plus pour l’efficacité de chacun. Pour cela, plusieurs ingrédients sont nécessaires :
De plus, la confiance qu’ils accordent aux autres permet une meilleure communication entre eux, un partage d’idées plus riche, et donc une émulation qui favorise la créativité, l’entraide et l’engagement du groupe pour atteindre un but commun. Dans les formations « Confiance en soi », vos salariés acquièrent des méthodes et ils apprennent des exercices faciles et actionnables pour faire monter leur jauge de confiance.
Laissez-les organiser des moments en équipe pour pratiquer les exercices, Autorisez-les à prendre du temps pour célébrer les victoires et valoriser le positif lorsqu’ils atteignent leurs objectifs, lorsqu’ils mettent en place de nouveaux projets, qu’ils puissent mettre en avant les bonnes pratiques des uns et des autres…
3. Impact n°3 : la formation confiance en soi pour renforcer la relation client
Investir sur la confiance en soi de vos collaborateurs, c’est aussi offrir une expérience plus sereine à vos clients.
En effet, quelle est votre impression lorsque vous vous adressez à un professionnel qui a la voix qui chevrote et qui vous répond qu’il ne sait pas en ayant les mains qui tremblent, à l’image du jeune Goudurix ?
Vous avez probablement envie de fuir à la concurrence aussi vite que les romains devant les villageois gaulois dopés à la potion magique !
Le manque de confiance en soi de vos salariés peut être une source d’inquiétude pour vos clients. Les hésitations, les « euhh » 4 fois par phrase, les « Je ne sais pas », « Je ne peux pas vous dire » … induisent du doute et le doute n’est jamais bon pour transformer l’essai ! Voire, le doute peut générer en situation conflictuelle qui fera voler en éclat la confiance en lui de votre collaborateur tel Obélix qui fait décoller les romains avec ses poings puissants ! Un cercle vicieux s’enclenche, votre collaborateur a peur des clients, il stresse, voire il peut quitter l’entreprise.
Pensez-vous que Jules César partait à l’assaut de l’irréductible village gaulois sans se préparer ?
On se le résume en une phrase ?
Vous l’aurez compris, la confiance en soi s’acquiert avec les expériences positives vécues. Elle est mouvante, elle peut atteindre un bon niveau et redescendre en cas d’incident important, pourtant en formant vos salariés, vous leur offrez la possibilité de mettre en place des automatismes de pensées et des exercices pratico-pratiques pour gravir les marches de la confiance en eux au fil de leur carrière et devenir des collaborateurs accomplis : ambassadeurs positifs de votre entreprise.