Skip to main content

Les compétences évoluent à la vitesse d’une étoile filante et il est difficile pour les entreprises de suivre le mouvement !

Martin demande lors de son entretien annuel, une formation sur l’usage d’un outil spécifique, le problème, c’est qu’un seul prestataire dispense cette formation et qu’elle n’aura lieu que dans un an ! D’ici là, Martin n’est pas efficace dans son poste ! Il est dans un trou noir !

Alors comment créer la culture de l’apprentissage dans votre entreprise et explorer de nouveaux horizons dans la galaxie formation ?

1. Créer la culture de l’apprentissage dans votre entreprise : mais pourquoi aller sur Mars alors que vous êtes si bien sur la Terre ?

Homme noir avec tee-shirt blanc et ordinateur portable à la main sur fond rose

Les tendances sont volatiles, les usages changent régulièrement, les produits évoluent, la connaissance et la compétence sont au cœur de la performance ! Là où dans les 1980’s, une compétence était valable durant 30 ans, aujourd’hui, elle s’éteint aussi vite que la trace d’une étoile filante dans le ciel avec une durée de vie de 2 ans en moyenne ! Créer une culture d’apprentissage dans votre entreprise, c’est mobiliser vos collaborateurs sur l’envie de se développer, de progresser, de grandir en permanence pour être toujours au top ! Imaginez la bataille entre les Russes et les Américains pour être les premiers à marcher sur la Lune, pensez-vous qu’ils se reposaient sur leurs compétences acquises sur les bancs de l’école ?

formation intelligence emotionnelle enjeu 1

La culture de l’apprentissage : la performance commence en interne  😁

C'est parti

2. Créer la culture de l’apprentissage dans votre entreprise en devenant le premier astronaute de l’expédition !

Homme en costard bleu chemise blanche qui pointe du doigt sa gauche sur fond bleu - les soft skills incontournables du manager

Vous voulez que vos collaborateurs deviennent des explorateurs de la connaissance, devenez vous-même le Iouri Gagarine de l’entreprise ! Soyez moteur dans le projet pour être un exemple. Communiquez sur les formations que vous suivez, sur les connaissances que vous acquérez par différents moyens et partagez-les ! Rien de mieux que la congruence lorsqu’on veut que l’ensemble de l’équipe embarque à bord du projet !

3.  Créer la culture de l’apprentissage en cartographiant les compétences de vos collaborateurs 

Homme en costard bleu gris et chemise corail sur fond corail - les soft skills incontournables des managers

Nos ancêtres faisaient des cartes pour identifier les planètes et les positions des étoiles. C’est la même chose dans votre entreprise, comment savoir qui sait quoi et qui a besoin de quoi, si vous n’avez pas une image précise des compétences de chacun ? Lorsqu’on parle de compétences, il y a celles utiles au métier exercé au quotidien, mais il y a aussi toutes celles que vos collaborateurs développent en autonomie sur leur temps libre. Ces dernières sont aussi très précieuses ! À l’heure de la formation en ligne et du droit à la formation grâce au CPF, votre collaborateur s’offre peut-être des voyages sur des planètes lointaines d’un savoir qui pourrait bien servir votre univers !

4.  Mettre des modalités en place qui permettent l’échange

Homme en costard bleu gris et chemise corail sur fond corail - les soft skills incontournables des managers

Une bonne vieille planète millénaire : organisez votre plan de formation traditionnel dispensé sur des sujets utiles dans la stratégie de l’entreprise.

Des astéroïdes : des collaborateurs qui sont des ambassadeurs des nouveaux process et nouvelles stratégies. Ils portent les messages à travers la voie lactée pour donner du sens et uniformiser les pratiques et les connaissances au sein de la société !

Des étoiles brillantes : invitez des personnes inspirantes sur des sujets qui font bouger les lignes, qui développent le mindset et offrent à vos équipes la possibilité d’atterrir sur une planète inconnue !

homme envoyant un bisou à droite - méthode de vente

Des satellites dernières générations : mettez en place des outils numériques qui permettent d’aller chercher l’information rapidement : chatbot, IA générative de contenus adaptés à vos problématiques, ressources documentaires sur les produits et les process, chacun peut aller piocher selon son besoin du moment.

Des fusées : dans votre équipe, vous avez certains collaborateurs qui aiment aller de l’avant et intègrent les nouvelles compétences à la vitesse Mach17 ! Offrez-leur la possibilité de se déplacer dans l’univers infini du bureau pour identifier les besoins, créer du lien, organiser de nouvelles galaxies où les collaborateurs pourront se retrouver pour se former entre pairs sans aller chercher le savoir lointain dans la 4e dimension !

Un pool de maîtres Yoda vous constituerez : le mentoring permettra aux plus sages d’accompagner les jeunes Padawan, l’occasion de créer du lien et de capitaliser sur les savoirs déjà détenus dans l’entreprise ! Une vraie richesse interne !

5.  Créer la culture de l’apprentissage en donnant le droit à l’essai

On cherche souvent à l’extérieur ce qui se trouve à l’intérieur ! Vous avez besoin de vous améliorer dans certains domaines ? Ne partez pas à la conquête de nouvelles galaxies, interviewez vos propres collaborateurs, ils fourmillent d’idées et sont souvent prêts à décrocher la lune si on leur en donne l’autorisation ! Une nouvelle façon de faire, autorisez le droit à l’essai ! On ose, on teste, on fait le point, on conserve ce qui fonctionne. La Nasa n’a pas arrêté les vols spatiaux sous prétexte que certaines fusées ont raté leur décollage ! Les collaborateurs pour performer, ont besoin de savoir qu’ils sont dans un cadre bienveillant où l’innovation et les idées qui sortent du cadre seront bien accueillies !

On se le résume en une phrase ? 

Créer la culture de l’apprentissage dans votre entreprise, c’est une excursion passionnante dans le cosmos, vous allez découvrir tout un univers qui vous permettra de créer de l’engagement et de la performance en interne afin d’être les premiers à proposer à vos clients un voyage sur la lune !

Vous en voulez encore ?