« Les problèmes persos ça ne rentre pas au boulot ! » Qui n’a jamais entendu cette phrase dans le monde professionnel. Pourtant ce n’est pas si simple.
Nous sommes des êtres vivants avec des ressentis, des vécus, des moments positifs et d’autres plus difficiles. Pour devenir plus acteur de sa vie, une compétence douce est intéressante : développer son intelligence émotionnelle.
Mais de quoi parle-t-on ?
L’intelligence émotionnelle, c’est un concept défini dans les années 1990 par Daniel Goleman, un psychologue et journaliste américain qui a mené des recherches auprès de milliers de salariés pour identifier le rôle de cette forme d’intelligence sur la réussite professionnelle.
On parle souvent d’IE. L’intelligence émotionnelle, c’est la capacité à reconnaître, comprendre, gérer et utiliser nos émotions ainsi que celles des autres de manière constructive. Elle repose sur plusieurs éléments : la connaissance de soi, la gestion des émotions, l’empathie et les compétences relationnelles.
Cela ressemble fortement à du développement personnel, mais voyons ensemble quels sont les enjeux en entreprise à faire appel à une formation sur l’intelligence émotionnelle ?
Au programme …
1. Enjeu n°1 : former à l’intelligence émotionnelle en entreprise, c’est offrir des outils à vos collaborateurs pour prendre soin d’eux-mêmes
2. Enjeu n°2 de la formation à l’intelligence émotionnelle en entreprise : favoriser l’entente au sein d’une équipe et la cohésion entre vos collaborateurs
3. Enjeu n°3 de la formation à l’intelligence émotionnelle en entreprise : développer la qualité de l’expérience client
1. Enjeu n°1 : la formation sur l’intelligence émotionnelle en entreprise, c’est offrir des outils à vos collaborateurs pour prendre soin d’eux-mêmes
Nous ne sommes pas tous égaux face à la gestion de nos émotions. Certains sont déjà très aguerris quand d’autres les ont bien verrouillées et préfèrent les planquer sous le tapis.
Pourtant, la nature est bien faite et si nos émotions sont toujours présentes après tant d’Évolution humaine, c’est bien qu’elles servent à quelque chose.
Petit rappel, voyons ici les 4 émotions de base (on peut en dénombrer 6 ou bien plus, mais commençons doucement).
Les connaissez-vous ?
Alors comment les évaluez-vous ?
Souvent on entend dire que la joie est positive et que les 3 autres sont négatives. En fait, c’est un peu erroné, elles ne sont pas négatives car toutes nos émotions ont une fonction ! Elles sont juste plus désagréables à ressentir.
Pour en savoir plus, il faudra venir suivre nos formations, vous ne pensiez tout de même pas qu’on allait tout vous dévoiler sur ce sujet si passionnant en 3 minutes quand même !
Donc la formation à l’intelligence émotionnelle est un magnifique cadeau que vous pouvez offrir à vos collaborateurs pour qu’ils apprennent à reconnaître leurs émotions, à les nommer, à les apprivoiser, à mieux comprendre comment elles fonctionnent, elles font partie de chacun de nous et peuvent agir comme une grosse vague, ou parfois même comme un tsunami et ça peut secouer fort, alors apprenons à vivre mieux avec elles en apprenant à nager et à surfer !
2. Enjeu n°2 de la formation à l’intelligence émotionnelle en entreprise : favoriser l’entente au sein d’une équipe et la cohésion entre vos collaborateurs
La vie au travail n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Autant de collaborateurs que de personnalités et parfois ça fait des étincelles ! Alors pour éviter les incendies au bureau plusieurs fois dans l’année, la formation à l’intelligence émotionnelle va permettre de développer l’empathie, la conscience de soi et surtout celles des autres. L’idée est de comprendre que chacun est différent, que chacun ne vit pas et ne ressent pas les émotions de la même manière selon son vécu, son éducation, son niveau de développement personnel…
Prenons l’exemple d’un saut en parachute : si vous êtes un expert et que vous avez 30 sauts à votre actif, le 31ᵉ sera une formalité, vous ressentirez probablement de la joie à monter dans l’avion, à sauter dans le vide, à ressentir l’adrénaline provoquée par la vitesse et la vue époustouflante.
Si c’est le premier et que vous êtes contraint d’y aller, car c’est l’idée un peu folle d’enterrement de vie de garçon de votre meilleur ami, vous risquez d’être tétanisé, voire très en colère contre lui pour cette idée absurde !
Identifier les comportements chez les autres : les émotions, le niveau de stress, permet de se mettre en empathie avec la personne, c’est-à-dire d’essayer de se mettre à sa place pour comprendre ce qu’il lui arrive.
Lorsque Raymond arrive le matin, qu’il est ronchon et ne vous dit pas bonjour, ce n’est pas forcément contre vous. Il a peut-être passé une mauvaise nuit, il s’est peut-être disputé avec sa femme, il a loupé son train, votre chef vient de lui tomber dessus, peut-importe, les raisons lui appartiennent. Ce que vous percevez vous, c’est qu’il est de mauvaise humeur : colère, stress ?
2 solutions : soit vous l’évitez et le laissez tranquille, soit vous allez à sa rencontre pour voir s’il a besoin de quelque chose ? Un coup de main ? Une écoute attentive ? Un conseil ?
En tout cas, n’en faites jamais une affaire personnelle, son histoire et son humeur lui appartiennent.
L’intelligence émotionnelle va permettre d’apaiser les relations, ajoutez un soupçon de communication non-violente et le calme va régner.
3. Enjeu n°3 : la formation sur l’intelligence émotionnelle pour développer la qualité de l’expérience client
Les métiers de la relation clients sont des métiers passionnants, mais qui peuvent être usants si on ne prend pas soin de son propre état.
Combien de salariés se mettent en colère face à un client mécontent qui arrive en hurlant et en les traitant d’incapables !
Connaissez-vous le superpouvoir ?
Le superpouvoir, c’est la capacité à embarquer l’autre dans son émotion !
Dupont arrive furieux dans votre magasin, il jette sur le comptoir de l’accueil un produit défectueux en criant que c’est de la BIP, que vous êtes des voleurs, qu’il va contacter Julien Courbin…
Souvent, c’est le client qui détient le super pouvoir car le collaborateur se laisse envahir par la colère ressentie et commence-lui aussi à se raidir, à hausser le ton, à parler plus vite… C’est vite l’escalade et dans cette tempête émotionnelle, la partie cérébrale est court-circuitée, aucun des deux n’est plus capables de réfléchir pour trouver une solution.
Bonne nouvelle, le super pouvoir peut s’activer dans les deux sens.
Former vos collaborateurs à l’intelligence émotionnelle, c’est les équiper pour :
Apprendre à reconnaître l’insatisfaction de M. Dupont,
À se mettre en posture d’écoute active pour entendre son besoin et les raisons qui le poussent à se mettre dans un état pareil,
Identifier le besoin non satisfait chez eux et chez le client, bref à devenir des pros des relations humaines !
L’humain, rien que de l’humain …
Vous l’aurez compris à l’aire de l’IA (intelligence artificielle) où tous les savoirs sont accessibles de plus en plus facilement, l’IE (intelligence émotionnelle) est un réel atout pour conserver notre humanité, être acteur de notre mieux-être, développer nos relations avec les autres et avec nos clients. Ça vous tente ?